Vous cherchez un 
ouvrage juridique ?



6-2-3 – L’ETIQUETAGE


I - TEXTE

Article 2 de l’arrêté du 20.10.1978 modifié :

"Tous les produits préemballés (alimentaires ou non), vendus en quantité nominale constante supérieure à 5 grammes ou à 5 millilitres, doivent comporter les indications suivantes :

  • la quantité nominale (masse ou volume nominal)
  • l’identification de l’auteur des pré-emballages, de celui qui a fait faire l’emplissage ou de l’importateur
  • lorsqu’ils sont établis dans la Communauté, en indiquant :
  • soit l’adresse de l’établissement où a été définitivement réalisé le pré emballage ou celle de l’importateur  "
  • soit le code officiel géographique de la commune, ou de l’établissement, précédé de la mention " EMB " et éventuellement suivi d’une lettre indiquée par la DGCCRF localement compétente.

Article L214-2 du Code de la Consommation :

Les infractions au règlement pris en application de l’art. L214-1 du Code de la Consommation (mode de présentation, inscription, et conditions matérielles des indications portées à la connaissance des acheteurs), lorsqu’elles ne se confondent avec aucun délit de fraude ou de falsification, constituent une contravention de 3e classe.


II – SANCTIONS PENALES

Contravention de 3e classe : 3.000 francs depuis le 1er mars 1994. 

Exemple : avoir sciemment exposé, mis en vente, vendu ou été trouvé détenteur dans les locaux commerciaux, de marchandises sur lesquelles ont été supprimés, masqués, altérés ou modifiés de façon quelconque, les signatures, noms, monogrammes, lettres, chiffres, numéros de séries, emblèmes ou signe de toute nature servant à les identifier.  Le cumul des contraventions est possible (Cass Crim, 13.02.1979, n°79-93.283, Bull crim, p179). En cas de dépassement d’utilisation de la date optimale, il n’y a pas de sanction pénale (CA Nancy, 26.02.1985, Gaz. Pal. 85, n°2, som p240).

NOTA : il est parfois possible d’attaquer sur le fondement de la tromperie ou de la falsification.

 

 


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click